[Zoom sur une végétation] - La chênaie pédonculée frênaie de l’Aconito vulpariae - Quercetum roboris
le 20 jan 2022Le territoire du Conservatoire botanique national de Bailleul est riche de terroirs contrastés et celui de la Brie axonaise était assez méconnu jusqu’à présent. Il n’est donc pas surprenant qu’une association végétale jusqu’ici inconnue chez nous y ait été découverte en 2021 !
Et cette forêt a une particularité : elle a un caractère montagnard, marqué par un cortège d’espèces végétales montagnardes (Anemone ranunculoides subsp. ranunculoides, Asarum europaeum subsp. europaeum, Isopyrum thalictroides, Loncomelos pyrenaicus subsp. pyrenaicus, Phyteuma spicatum). Pas de montagne pourtant, en vallée de la Marne, mais des petites vallées encaissées en situation confinée, produisant une ambiance froide et une humidité atmosphérique élevée analogues au climat montagnard.
La chênaie pédonculée frênaie de l’Aconito vulpariae - Quercetum roboris est une forêt du nord-est de la France, connue jusqu’à présent en Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté. Elle a été découverte dans le cadre de l’élaboration du catalogue des séries de végétations du département de l’Aisne.
Photo : Q. Dumont
Texte : Q Dumont et E. Catteau