Trois jours de formation sur les plantes sauvages comestibles et médicinales pour le service Éducation, formation et écocitoyenneté
le 06 mai 2021L’équipe du service Éducation, formation et écocitoyenneté du Conservatoire a pu bénéficier d’une formation de trois jours sur la thématique des plantes sauvages comestibles et médicinales avec l’organisme « Le Chemin de la nature » en cette fin d’avril 2021. Cette formation a été financée dans le cadre du contrat de rayonnement touristique « Flandre rurale » 2019-2022 piloté par la Région Hauts-de-France et la Communauté de communes de Flandre intérieure.
Bien que le Conservatoire ait pour mission la préservation des végétaux sauvages en tant qu’êtres vivants, indépendamment de ce que peut en faire l’Homme, nous pensons fortement que l’approche « comestible » des plantes peut être un réel vecteur de sensibilisation.
Le Conservatoire botanique national de Bailleul souhaite donc développer un projet d’offre touristique basé sur les plantes sauvages comestibles, qui s’inscrit dans le développement d’un tourisme de mieux-être et de reconnexion à la nature. Il était important que l’équipe soit formée à la thématique pour transmettre ces connaissances au public et aux partenaires. De nombreuses personnes nous questionnent en effet sur le sujet depuis plusieurs années, en même temps que la cuisine des plantes sauvages se popularise. Grâce à cette formation, nous pouvons désormais transmettre les bonnes pratiques et éveiller les consciences face aux risques liés à la cueillette.
Au programme des trois jours : théorie sur le terrain (le domaine du Conservatoire est riche en plantes sauvages comestibles !) avec identification des plantes selon leurs principaux critères de détermination et ateliers pratiques (fabrication d’alcoolature, macérât huileux, baume et cuisine). Nous remercions l’équipe du Chemin de la nature pour ces beaux moments de partage !
Photo : A. Gravier (Le Chemin de la nature)