Tolyp est là ! Le collectif Chara se réveille !

le 04 avr 2024
Tolyp est là ! Le collectif Chara se réveille !

Ça y est les beaux jours arrivent et cette année, il y a de l’eau partout !

Il est donc temps de sortir sa paire de bottes, voire de cuissardes, afin de contribuer à la connaissance des Characées en région. Nous vous proposons, dans un premier temps, un démarrage en douceur à la recherche du genre Tolypella. Les espèces de ce genre ont, en règle générale, un développement précoce. Elles profitent du réchauffement printanier des masses d’eau pour se développer dans des biotopes parfois éphémères : flaques, ornières, mares…. Les premiers spécimens ont d’ailleurs été observés récemment (16/03/2024) dans le département de la Somme.

Comme vous le constaterez avec les cartes ci-après, la répartition régionale de Tolypella glomerata et T. intricata est encore fragmentaire. Alors n’hésitez pas lors de vos prochaines sorties à regarder de près ce qui se développe dans les zones humides.

Enfin, le Collectif Characées des Hauts-de-France se réunira cette année durant la première quinzaine du mois de juillet dans le secteur de Calais, veuillez renseigner le sondage suivant : https://framadate.org/hOD728P21FisG3TV.

Nous aimerions à cette occasion prospecter avec vous des milieux littoraux à la recherche de Chara canescens par exemple.

Merci d’avance pour vos contributions et au plaisir de vous revoir en juillet 2024 !

répartition Tolypella glomerata

répartion Tolypella

Photo : Tolypella glomerata en plaine maritime Picarde - R. Coulombel

Cette action est réalisée dans le cadre du programme « d’actualisation des connaissances sur la flore et la végétation et de stratégie de conservation de la flore menacée en Hauts-de-France [Année 2024] ». Elle bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne (Fonds FEDER), de l’État et du Conseil régional des Hauts-de-France.

financeurs FEDER CBN Bailleul