Soutenez les actions du Conservatoire : faites un don !

le 22 oct 2020
faites un don au CBNBL

Depuis plus de 30 ans, le Conservatoire botanique national de Bailleul se consacre à la flore sauvage locale et aux végétations, au carrefour des sciences de la terre, de la vie et de l’homme.

Ses actions s’inscrivent dans une triple approche, économique, sociale et environnementale :

  • favoriser l’accès aux connaissances en matière de botanique ;
  • conseiller l’ensemble de nos concitoyens sur des pratiques environnementales qui visent à l’amélioration de leur cadre de vie ;
  • jouer un rôle de référent pour toutes les questions en rapport avec la botanique ;
  • préserver, valoriser le patrimoine végétal ;
  • transmettre la connaissance et les pratiques à tous les publics.

Pour soutenir nos actions et nous aider à les développer, faites un don !


Comment ?

Le don peut être réalisé par tous : entreprises, particuliers, associations… Et il n’y a pas de petit don !

Un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros après déduction fiscale.

(200 euros à 68 euros ; 500 euros à 170 euros)


Pour quelles actions ?

  • La connaissance de la flore et des végétations

Aucune plante, aucun milieu naturel n’échappe à sa vigilance. Il inventorie depuis plus de 30 ans la flore du vaste territoire que constituent les Hauts-de-France et l’ex Haute-Normandie. Ce travail sans cesse affiné et mis à jour a permis de repérer et suivre plus de 1 500 espèces de plantes et d’analyser l’évolution de leur répartition.

Ces inventaires botaniques sont réalisés par l’équipe scientifique du CBNBL, qui coordonne également un réseau d’une centaine de botanistes, amateurs ou professionnels.

Le travail d’inventaire permet de constituer des cartes actualisées de la répartition des plantes sauvages, de réaliser des catalogues floristiques et des « livres rouges » où sont recensées toutes les espèces menacées d’extinction.

Des inventaires spécifiques sont également menés, par exemple sur une espèce particulière, afin de mieux connaître sa répartition. Couplés à d’autres travaux d’investigation, ils permettent de mieux comprendre sa biologie, ses conditions de germination, ses écosystèmes préférés, ses habitats naturels dans lesquels elle se développe.
 

  • La diffusion de la connaissance

Notre base de données Digitale2 regroupe toute l'information sur les plantes sauvages et la végétation des régions Hauts-de-France et ex-Haute-Normandie, soit plus de 5 millions de données dynamiques.

Cet outil, au-delà de la conservation des données, s’avère un réel atout pour aider les aménageurs et collectivités territoriales dans leurs prises de décisions liées à la gestion du patrimoine naturel. Digitale2 a par exemple permis de suivre l’arrivée et l'expansion de plantes exotiques envahissantes en Picardie, qui ont de forts impacts sur la diversité végétale dans les zones où elles prolifèrent.

Consulter Digitale2 en ligne : http://digitale.cbnbl.org

Vous pouvez vous aussi participer à l’amélioration des connaissances sur la flore sauvage du nord-ouest de la France en nous faisant parvenir vos observations : https://jeparticipe.cbnbl.org/?_ga=2.89125467.1716786674.1603089356-995060657.1573803759
 

  • L’éducation à la nature auprès de tous :

Le CBNBL organise toute l’année des animations éducatives destinées spécifiquement aux jeunes dans le cadre scolaire.

Adaptées aux âges et aux différents programmes scolaires, les activités leur permettent de se familiariser avec les plantes et de mieux comprendre le monde végétal et l’environnement.

Nous accueillons aussi tous types de publics (associations, entreprises) dans nos jardins pédagogiques pour des visites guidées, adaptées aux souhaits et connaissances.

Enfin, nos jardins sont ouverts librement à la visite toute l’année, du lundi au vendredi : https://www.cbnbl.org/visite-jardins


Le saviez-vous ?

Vous pouvez aussi devenir adhérent du Conservatoire botanique national de Bailleul. Toutes les informations se trouvent ici : https://www.cbnbl.org/nous-soutenir

Les entreprises ont également la possibilité de devenir mécènes de nos actions, n’hésitez pas à nous contacter : c.henderyckx@cbnbl.org