Retour sur une journée pour sensibiliser au Végétal local à Roye (Somme)
le 23 Sep 2024Le 17 septembre 2024, dans le cadre d’un plan d’action financé par le dispositif Fonds verts et visant à développer la filière Végétal local® en Hauts-de-France, une journée de sensibilisation à la marque a été organisée par le Conservatoire botanique national de Bailleul.
C’est la commune de Roye, dans la Somme, qui a accepté d’accueillir l’évènement. Ainsi, une quinzaine de participants appartenant à diverses structures et collectivités (bureaux d’études, conseils départementaux, communautés de communes, OFB, pépiniéristes, syndicats intercommunaux, etc.) ont pu assister à cette journée, en présentiel ou par visioconférence.
La matinée a débuté par une présentation de la marque Végétal local® et de son référentiel technique par Marine Cocquempot, chargée de mission au CBN de Bailleul et correspondante locale de la marque pour la région d’origine Bassin Parisien Nord. Cyril Guimard, paysagiste conseiller au CAUE de la Somme, a ensuite présenté un outil d’aide à la décision lors de projets de plantations : la Palette végétale de la Somme. Ce document regroupe plusieurs fiches techniques préconisant des espèces indigènes à planter en fonction de grands types de milieux. Il a été réalisé par le CAUE80 en partenariat avec le CBN de Bailleul et le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime.
La matinée s’est poursuivie par une présentation des contrats de culture faite par Clément Crété, pépiniériste producteur de plants d’arbres et d’arbustes estampillés Végétal local® dans la Somme.
La seconde partie de la journée avait pour but de présenter aux élus, collectivités et aménageurs des projets inspirants, ayant utilisé des plants ou des semences bénéficiaires de la marque Végétal local®. Ainsi, Yannick Labrot, président de l’entreprise sociale et solidaire « Graines de forêts », a pu faire connaitre le projet de mini-forêt mené en 2024 en plein cœur de la ville de Beauvais (Oise). Il a été suivi par Guy Taeck, maire de la commune de Favières (Somme) qui a présenté le projet mené par sa commune en partenariat avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) vallée de Somme en 2017 et qui a permis de transformer un ancien stade de football en espace de nature en quelques années. Enfin, Valérie Marette, adjointe environnement et cadre de vie et Jordan Michaux, agent en charge du développement durable à la ville de Roye ont présenté les aménagements réalisés dans le cadre du dispositif régional « Plantons 1 million d’arbres » en 2021.
La journée s’est terminée par la visite de ces plantations (arboretum, verger, haies champêtres) au sein de la commune. Cette dernière partie de la journée a permis aux participants de partager leurs retours d’expérience, leurs pratiques d’entretien, mais aussi des idées d’aménagements utilisant des végétaux locaux.
Photo : visite des sites ayant ait l’objet de plantations d’arbres et arbustes estampillés Végétal local® au sein de la commune de Roye le 17/09/2024 – M. Cocquempot, CBN de Bailleul.