Restitution aux bénévoles du collectif « sauvons la forêt de Chantilly »

le 22 fév 2022
Restitution aux bénévoles du collectif « sauvons la forêt de Chantilly »

Mardi 8 février 2022, dans le cadre prestigieux des grandes écuries à Chantilly, l’Institut de France a convié les scientifiques qui travaillent d’arrache-pied pour assurer l’avenir de la forêt de Chantilly et les bénévoles du collectif « sauvons la forêt de Chantilly » afin de partager un temps d’échanges.

Celui-ci a permis à Jean-Christophe Hauguel du Conservatoire botanique national de Bailleul de présenter les résultats de l’étude sur les séries de végétations réalisé en 2021. Les botanistes bénévoles ont assuré le recueil de 1 066 données d’observations, contribuant ainsi à affiner la connaissance de la flore et des végétations du massif forestier. La matinée s’est poursuivie par la présentation par Laurent Saint-André (INRAe Nancy), de l’étude portant sur les sols de la forêt, très instructive et là encore largement permise par l’apport irremplaçable des bénévoles. Les deux études menées en 2021 ont d’ailleurs montré de fortes convergences dans leurs analyses.

Un bel exemple d’actions participatives entreprises sous la houlette de l’Institut de France avec le concours précieux du Parc naturel régional Oise-Pays de France.

Photo : Jean-Luc Hercent (PNR Oise-Pays-de-France).