Le réseau des Conservatoires botaniques nationaux

Le réseau des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) rassemble 12 organismes agréés par le Ministère en charge de l'écologie répartis sur le territoire métropolitain et outre-mer.
5 MISSIONS D'INTÉRÊT GÉNÉRAL
Les Conservatoires botaniques nationaux assurent 5 missions d'intérêt général au service de la flore, de la fonge et des végétations.
Ils participent à l’inventaire du patrimoine naturel végétal et procèdent à l’identification et à la conservation des éléments rares et menacés de la flore, de la fonge, de la végétation et des habitats naturels et semi-naturels. Ils prêtent leur concours scientifique et technique à l’Etat, aux établissements publics, aux collectivités territoriales.
Ils assurent également une mission d’information et de sensibilisation du public aux enjeux liés à la flore et l’animation d’un réseau de collaborateurs (bénévoles, partenaires...).
UN RÉSEAU NATIONAL
Les 12 conservatoires botaniques nationaux ainsi que les 5 CBN émergents couvrent l‘ensemble du territoire national (désignés "Projet" sur la carte ci-dessous).