« Pros » de la lichéno à Fontainebleau !

le 16 Mar 2022
formation lichénologie

Deux chargés de missions du CBN de Bailleul, Marine COCQUEMPOT (antenne d’Amiens) et Éric BASTIEN (antenne de Rouen), ont participé durant 4 jours à la session annuelle de perfectionnement à la lichénologie organisée par l’Association Française de Lichénologie (AFL).

Du 7 au 11 mars 2022, dix lichénologues professionnels et amateurs se sont donc réunis dans les laboratoires de la station d’écologie forestière de l’Université Paris-Diderot à Fontainebleau. Le but de cette formation était d’approfondir les techniques d’observation à la loupe binoculaire et au microscope des lichens afin de pouvoir les identifier par la suite. C’est grâce aux enseignements de Danièle et Olivier GONNET, Chantal VAN HALUWYN et Gabriel CARLIER, 4 membres émérites de l’Association Française de lichénologie, que les participants sont repartis de cette session motivés et prêts à réaliser de nombreux inventaires dans leurs régions respectives.

L’amélioration de la connaissance de la répartition et de l’écologie des lichens de France permettra de mieux les prendre en compte dans les politiques publiques d’aménagement du territoire et dans la gestion de sites naturels.