Petit bilan des inventaires ZNIEFF de Normandie orientale

le 31 jan 2022
Chou marin (Crambe maritima) N Valy CBN Bailleul

Démarré au 1er janvier 2020 pour une durée de deux ans, ce projet avait pour objectifs d’actualiser la connaissance de la flore d’une partie des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de Normandie.

Sur les deux années 2020 et 2021, 71 jours de terrain ont permis de prospecter 185 ZNIEFF de coteaux calcicoles, zones humides, mares, forêts ou encore falaises littorales. Les six botanistes impliqués ont ainsi réalisé 682 observations d’espèces déterminantes pour un total de 191 taxons. Pour 17 ZNIEFF, une extension du périmètre a été proposée au vu de la présence d’espèces déterminantes.

Au cours des prospections, 178 habitats ont été identifiés selon les niveaux 1 à 4 de la typologie Eunis (classification des habitats naturels, semi-naturels et anthropiques des secteurs terrestres et marins d'Europe). Le pourcentage d’occupation de chaque habitat a été estimé au sein de chaque ZNIEFF prospectée.

Pour l’ensemble des ZNIEFF actualisées, 15 espèces en danger d’extinction ont été répertoriées, dont 4 sont en danger critique, ainsi que 18 espèces exotiques envahissantes.

Photo : Crambe maritima (Chou marin), protection nationale, très rare et en danger en Normandie orientale. Mesnil-Val-Plage, le 28/05/2021. © N. Valy

 

Ce projet a bénéficié du soutien de l’État (DREAL Normandie) et de l’Union européenne (FEDER).

financeurs CBN Bailleul