Une nouvelle plante exotique envahissante dans le bassin de la Somme

le 20 Juil 2020
Lagarosiphon major

En septembre 2019, Simon CONTANT a identifié le Lagarosiphon élevé (Lagarosiphon major) (dans un petit étang communal à Breteuil (60), à l’amont de la vallée de la Noye. Revu et confirmé le 29 septembre 2019 par S. CONTANT et R. FRANÇOIS, il a été noté sur environ 2 m². La pièce d’eau est alimentée par un bras de la Noye et se déverse dans un autre bras de celle-ci. Il s’agit de la première observation de cette plante exotique envahissante dans le bassin de la Somme

Les milieux aquatiques du bassin de la Somme sont déjà durement impactés par la prolifération des espèces exotiques envahissantes aquatiques, en particulier la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) et le Myriophylle hétérophylle (Myriophyllum heterophyllum). Il est souhaitable que le Lagarosiphon, capable de tapisser totalement des étangs comme en vallée du Thérain (à Beauvais), ne s’ajoute pas à la liste des espèces impossibles à éradiquer du bassin de la Somme.

Le risque de le voir se disséminer à l’aval vers l’ensemble du bassin de la Somme est relativement élevé. La station devrait donc faire prochainement l’objet d’un arrachage intégral.

Photo : R. FRANÇOIS

 

Les travaux engagés par le CBNBL ont été réalisés dans le cadre du programme « d’actualisation, de valorisation des connaissances et de conservation de la flore sauvage et des végétations [Phase 3] ». Celui-ci a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne (Fonds FEDER), de l’État, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, du Conseil régional des Hauts-de-France, et des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

financeurs