Notice méthodologique EUNIS déterminant ZNIEFF
L’objectif premier des listes d’habitats déterminants de ZNIEFF est de "mener à l’identification de secteurs d’intérêt patrimonial pour lesquels la région possède une responsabilité face à leur conservation".
Les notions d’intérêt patrimonial et d’élément déterminant de ZNIEFF sont très proches. C’est pourquoi, dans le précédent catalogue de la végétation (DUHAMEL et CATTEAU, 2010 ; DUHAMEL et CATTEAU, 2014), la liste des syntaxons déterminants de ZNIEFF fut établie en grande partie sur les mêmes critères que ceux utilisés pour la définition des syntaxons d’intérêt patrimonial. Un syntaxon d’intérêt patrimonial était donc, dans la grande majorité des cas, également déterminant de ZNIEFF.
Cependant, il existe une différence notable entre intérêt patrimonial et élément déterminant de ZNIEFF. En effet, l’intérêt patrimonial fait intervenir le concept de syntaxon (relatif à la classification de la phytosociologie), alors que la notion d’éléments déterminants de ZNIEFF se rapporte aux habitats (et à la classification EUNIS). Il apparait donc qu’en l’état, un syntaxon ne peut être déterminant de ZNIEFF (HORELLOU et al., 2014).
Ainsi, deux listes sont établies : une liste des syntaxons d’intérêt patrimonial établie à partir d’une adaptation du cadre national basé sur les habitats, et une seconde liste des habitats EUNIS déterminants de ZNIEFF.
Ce document présente la méthodologie définie pour établir la liste des habitats déterminant de ZNIEFF Pour la région Hauts-de-France
Référence à citer :
CAMART, C., CATTEAU, E., DUHAMEL, F., HAUGUEL, J.-C., RAEVEL, V., 2023. - Notice méthodologique pour la définition des habitats EUNIS déterminant de ZNIEFF. Conservatoire botanique national de Bailleul. 15 p. + annexe. Bailleul.