Zoom sur un Chara : Chara fragifera

le 14 avr 2020
mare du saule

Le Chara fragifère (Chara fragifera) est une algue verte appartenant à la famille des Characées.

En France, elle est essentiellement connue à partir du bassin parisien jusque dans le sud de la France. C’est une espèce inféodée aux substrats sableux ou siliceux meubles qui permettent le développement de ses bulbilles en forme de fraise.

À l’échelle du territoire d’agrément du CBNBL, sa présence est exceptionnelle puisqu’une seule station est connue à ce jour (dans le département du Nord à Loon-Plage).

Cette algue discrète fructifie de mai à septembre, ses parties végétatives se développent dans les eaux à partir de 10 °C et elle subsiste le reste du temps grâce à ses bulbilles enfouies dans le substrat.

En 2019, son unique station avait été ré observée. Mais est-ce réellement son unique station sur le territoire ? Seules des prospections spécifiques permettraient de le confirmer. En effet, jusqu’il y a peu de temps, ces algues n’enthousiasmaient que trop peu les botanistes et très peu de données sont présentes dans notre base de données (Digitale 2), mais c’était sans compter sur l’engouement du collectif Characées développé en 2019 par le CBNBL et regroupant à l’heure actuelle près de 50 charologues motivés.

Alors, qu’attendez-vous de plus pour ramener votre fraise dans le collectif ?

Contact : g.villejoubert@cbnbl.org

Photo : Mare sableuse sur le site du Fort-vert (Calais), G. Villejoubert