STAGE : Arrivée de Zoé Rouault pour une mission sur la gestion des végétations menacées des estuaires picards

le 16 Mar 2020
stage Zoé

D’abord plongée dans les études littéraires, je me suis tournée par la suite vers l’aménagement du territoire urbain, avant de mettre le cap sur l’environnement à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, au sein du Master 1 – Risques et Environnement. Longue vue en main, j’ai eu l’occasion de voyager en Inde, en Chine ou encore en Amérique Latine où j’ai réalisé des volontariats au sein de fermes de permaculture. Ce parcours m’a permis de tracer les contours de mon projet professionnel que je souhaiterais réaliser au sein de l’agro-écologie. Cependant, je ne perds pas le nord et me suis orientée vers les méandres des estuaires des Hauts de France, qui constituent l’objet d’étude de mon stage.

VEGELITES - Comme le nom du projet le suggère, je vais travailler, de février à aout 2020, sur les végétations littorales des estuaires picards, dont certaines sont rares et dotées d’un grand intérêt patrimonial.

Mon étude consiste à recueillir des retours d’expérience auprès d’usagers des estuaires, sur les modes de gestion appliqués aux milieux et aux végétations. Ces acteurs participent directement ou indirectement à l’entretien écologique des estuaires ainsi qu’à la lutte contre les espèces envahissantes.

L’étude, réalisée en partenariat avec le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, a pour objectif de réfléchir à une gestion optimale des végétations des estuaires picards, afin de concilier la protection du patrimoine naturel et la pérennité des activités socio-économiques qui s’y déploient.