Arrivée de Pauline Rolandeau en CDD à l'antenne Picardie

le 05 Mar 2020
Pauline Rolandeau CBNBL

Originaire des Pays de la Loire, j’ai osé troquer la douceur angevine contre la fraîcheur picarde en plein hiver ! Quel drôle de choix me direz-vous ? Ce à quoi je vous réponds que la passion est un moteur fantastique pour vous mener vers des terres inconnues. C’est donc tout naturellement après avoir découvert le Marais Poitevin, que la botanique et la phytosociologie m’ont cette fois conduit vers le Conservatoire botanique national de Bailleul. Je n’ai pas boudé mon plaisir pour renforcer l’équipe de l’antenne d’Amiens, dès février.

Au cours de cette année 2020, je vais arpenter les prairies de la Moyenne vallée de la Somme pour y repérer la flore et les végétations qui les composent. Ce travail s’inscrit dans le Programme de maintien de l’agriculture en zones humides, piloté par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, puisque les prairies hygrophiles régressent fortement depuis de nombreuses années, notamment dans la Somme. En parallèle, j’irai vérifier la présence d’espèces déterminantes sur quelques ZNIEFF de la région tandis qu’un volet conservation m’entraînera sur les pistes de l’Orme lisse (Ulmus laevis). Et bien sûr, chaque territoire ayant son lot d’espèces exotiques envahissantes, il me faudra en cartographier.

En somme, cette année s’annonce dense et épanouissante !

 

Les travaux engagés par le CBNBL ont été réalisés dans le cadre du programme « d’actualisation, de valorisation des connaissances et de conservation de la flore sauvage et des végétations [Phase 3] ». Celui-ci a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne (Fonds FEDER), de l’État, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, du Conseil régional des Hauts-de-France, et des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

financeurs