Le CBNBL a participé au séminaire de clôture du programme "Connaissance, conservation, restauration du Liparis de Loesel en Rhône-Alpes"

le 27 jan 2020
Séminaire Liparis de Loesel - Bertille ASSET CBNBL

Le 16 janvier 2020, Bertille ASSET (CBNBL) a participé à Grenoble au séminaire de clôture du programme « Connaissance, conservation, restauration du Liparis de Loesel en Rhône-Alpes ». Cette journée de restitution et d'échanges était organisée par le Conservatoire botanique national Alpin (CBNA), l'un des principaux acteurs du programme.

Cette journée a réuni 55 personnes concernées directement par le programme ou par la conservation du Liparis de Loesel (Liparis loeselii). Au cours de la matinée, le CBNA, Gentiana et le Conservatoire d’espaces naturels d'Isère ont présenté la situation du Liparis en France et dans les Alpes ainsi que les résultats du programme d'introduction de l'espèce dans un marais alpin du Val d’Ainan (38). L’étude des paramètres écologiques influençant le Liparis sur 13 sites alpins ainsi que l’étude des bryophytes ont également été exposées.

L'après-midi, le Muséum national d’histoire naturelle a présenté les mycorhizes des orchidées et notamment celles associées aux individus de Liparis de la population introduite. Les Conservatoires botaniques nationaux Sud Atlantique, Franche-Comté et Bailleul ont présenté des programmes de renforcement ou de conservation sur des sites naturels de leur territoire d'agrément. Le CBN de Bailleul a notamment présenté les travaux de gestion et de suivi d'une population de Liparis dans une panne dunaire du Dunkerquois gérée par le Département du Nord.

Enfin la base de donnée TransLoc, créée par l’Unité Ecologie, Systématique et Evolution d’Orsay, dédiée aux créations de populations en Europe (animales et végétales) a été présentée. Les Conservatoires botaniques nationaux ont largement contribué à l'apport de données dans cet outil de partage.

Les retours d'expérience de ces programmes seront précieux pour une éventuelle introduction du Liparis en Belgique, actuellement en cours d'étude, dans le cadre du LIFE Anthropofens piloté par le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie et auquel contribuent notamment le CBNBL et Natagora.

 

Photo Véronique Bonnet - CBNA