Une formation sur l’éco-pâturage

le 14 oct 2019
Formation écopâturage

Le Conservatoire a animé les 9, 10 et 11 septembre 2019 une formation sur l’éco-pâturage. Cette formation s’est déroulée dans le cadre du marché nous liant au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Ainsi ce sont 14 techniciens de collectivités d’origines différentes (communes, communautés de communes, départements) qui ont participé à ces trois jours où l’objectif était de donner les bases de l’éco-pâturage et l’intérêt de celui-ci pour la flore et la faune.

Après une journée de théorie sur les principes, les modalités de calcul de charges de pâturages, etc. le deuxième jour s’est déroulé sur le terrain à la rencontre de personnes pratiquant l’éco-pâturage.  Le syndicat mixte Eden62 nous a reçus sur le site du Bagard à Clairmarais. C’est Jean-Denis Ratier (garde départemental) et Benoit Vanbremeersch (éleveur de vaches rouges flamandes) qui nous ont expliqué leur mode de fonctionnement, l’intérêt pour la biodiversité du site mais aussi le bien être des vaches et de l’éleveur dans cette pratique.

Puis c’est Mélissa Toussaint, chargée de mission environnement à la Communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI), qui nous a accompagnés sur le site de Vieux-Berquin pour découvrir du pâturage ovin en milieu plus urbain, et enfin sur le site de Bailleul (Zone d'aménagement concerté des collines) où Eric Feriau, responsable des espaces verts de la ville, nous a présenté la démarche mise en place, toujours en partenariat avec la CCFI.

Le troisième jour, ce sont les exercices pratiques de mise en place et de diagnostic qui ont été réalisés en nous appuyant sur le verger pâturé par des moutons au Conservatoire.

Trois journées riches d’informations, de découverte et de mises en situation où les participants ont pu se former à la pratique de l’éco-pâturage, un mode de gestion doux des milieux naturels.

 

Photo E. Florent-Giard