Retour sur la sortie "Plantes sauvages menacées" dans la Somme

le 19 juin 2019
Sortie plantes sauvages menacées

À l'occasion de la publication des listes rouges nationale et régionale de la flore sauvage, 35 personnes (botanistes, experts de bureaux d'études et d'organismes publics, techniciens d'administrations, chasseurs...) se sont retrouvés le vendredi 14 juin 2019 pour une sortie dans des marais exceptionnels de la Somme.

La matinée a été consacrée à la visite du marais d'Epagne-Epagnette sous la conduite de David Adam du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie. Le groupe a pu voir de nombreuses espèces menacées comme la Gesse des marais, menacée au niveau national et mieux comprendre leurs biotopes ainsi que la pertinence et l'intérêt des opérations de gestion réalisées.

L'après-midi a été consacrée à l'étude de la flore du marais de Ponthoile, guidé par Benjamin Blondel du Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard. L'intérêt du pâturage et de la gestion cynégétique (fauchage de platières) a pu être observée avec la présence de nombreuses espèces menacées comme la Laîche arrondie.

Nul doute que la qualité des milieux traversés, la diversité des plantes observées, le professionnalisme des intervenants et une météo idéale laisseront de beaux souvenirs aux participants.

L'organisation de cette sortie et la réalisation de la brochure ont notamment bénéficié de financement européens (fonds FEDER) dans le cadre du programme d'actualisation, de valorisation et de connaissances (Atlas et référentiels) et de conservation de la flore sauvage et des végétations (Phase 2). Ce programme est co-financé par l'Union européenne, l'État (la DREAL Hauts-de-France), le Conseil régional des Hauts-de-France et les Conseils départementaux de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Liste rouge HDF