Le Groupe d'études des tourbières accueilli dans les Hauts-de-France

le 25 Sep 2024
Le Groupe d'études des tourbières accueilli dans les Hauts-de-France

Du 11 au 14 septembre 2024, les spécialistes du Groupe d'études des tourbières (GET) se sont retrouvés pour leur rencontre annuelle dans les Hauts-de-France. L'organisation était menée par le Conservatoire botanique national de Bailleul et le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France, coordinateur du programme LIFE Anthropofens.

La session a débuté mercredi par l'atelier Eau-Rivière-Tourbière3 du LIFE et s'est poursuivie par le colloque du GET. Une fois les bottes chaussées, c'est les pieds dans la tourbe que les échanges se sont poursuivis pendant trois jours. Au programme : présentation des travaux du LIFE, réponses aux problématiques de gestion des sites, carottages et interprétations passionnées. Ainsi, une trentaine de participants ont tenté d'apporter de nouvelles perspectives sur l'historique des sites et partager leurs retours d'expériences sur les types de gestion à envisager.

Une session riche au cours de laquelle une vingtaine de structures étaient représentées, dont de nombreux Conservatoires d'espaces naturels et toute l'équipe du Pôle-relais tourbières de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, également bénéficiaire du LIFE Anthropofens.


Sites visités : Tourbières et Marais de l'Avre (Somme), Tourbières de Sacy-le Grand (Oise), Tourbières de la Maye (Somme), Tourbières de Romaine (Somme), les tremblants de Belloy-sur-Somme (Somme).

Photo : R. Coulombel

Financeurs du projet :

financeurs life Anthropofens