Inauguration du jardin du CAUE de la Somme

le 12 juin 2024
Inauguration du jardin du CAUE de la Somme

Samedi 1er juin 2024 a eu lieu l’inauguration du jardin situé derrière le bâtiment du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Somme à Amiens.

Ce jardin intra-urbain, véritable prolongement du centre de ressources du CAUE, a plusieurs vocations : accueillir des animations notamment pour les enfants, illustrer le champ des possibles en matière de jardin « naturel », accueillir des réunions et constituer un espace de travail pour l’équipe du CAUE.

Ce jardin, fruit d’un travail de conception interne à l’équipe du CAUE de la Somme, a bénéficié de l’appui du Conservatoire botanique de Bailleul pour sa réalisation. Ainsi le CBN de Bailleul a contribué à la définition des massifs et à la fourniture de semences permettant de les garnir.

Par ailleurs, dans le cadre d’une convention de partenariat, plusieurs animations dans le jardin et dans des sites naturels de la Somme sont prévues en nos deux organismes.

Ce jardin vise à constituer un des exemple pour ré-intégrer de la biodiversité dans la gestion des espaces naturels au sein des villes et villages.

En faisant dialoguer la culture « paysagiste » du CAUE et la culture « biodiversité » du CBN, ce jardin renforce aussi et avant tout les liens entre les hommes qui œuvrent à une meilleure harmonie avec le vivant.