Découverte d’une nouvelle localité de la Cystoptéride fragile en Hauts-de-France

le 03 juin 2024
Découverte d’une nouvelle localité de la Cystoptéride fragile en Hauts-de-France

Au cours d’une prospection de la Zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF) du « Bois des Côtes » dans l’Oise, la Cystoptéride fragile (Cystopteris fragilis) a été observée. Cette petite fougère fragile et finement découpée est évaluée comme exceptionnelle et en danger d’extinction dans les Hauts-de-France.

En France cette espèce est plus fréquente dans les massifs montagneux et dans l’Est du territoire. Cette plante est exceptionnelle en plaine. Il s’agit ainsi pour la commune de Bailleval d’une découverte inédite. Il s’agit donc de la deuxième station connue de l’Oise.

L’habitat semble être la végétation à Cystoptéride fragile et Doradille scolopendre (Cystopterido fragilis - Phyllitidetum scolopendrii), un habitat méconnu, exceptionnel et en danger qui mérite d’être étudié plus finement.

Ces observations illustrent l’intérêt de l’actualisation régulière des connaissances. Celles-ci permettent de disposer de données indispensable pour préciser la localisation du patrimoine naturel et ainsi mieux la préserver.

Photo : A. Fontenelle