Décès de Vincent Boullet

le 19 fév 2024
Décès de Vincent Boullet

Nous avons appris le décès, mardi 13 février 2024, de Vincent Boullet à l’âge de 68 ans. Vincent a été assistant d’étude puis le directeur scientifique du CBN de Bailleul (de janvier 1988 à mars 2001), avant de partir comme directeur scientifique du CBN de Mascarin puis directeur du CBN du Massif central jusqu’en 2014. 

A Bailleul, c’est lui qui a été principalement à l’origine du premier agrément de CBN en 1991 aux côtés de Jean-Marie Géhu. Il fut donc un acteur majeur de la structuration du réseau des CBN. Il fut également le cofondateur du Conservatoire d’espaces naturels de Picardie et son premier président, vice-président de la Société Linnéenne Nord-Picardie. Il est donc évident que son rôle dans la connaissance et la protection du patrimoine naturel régional de ce qui est devenu les Hauts-de-France est inestimable. Sa marque est encore présente pour nous quotidiennement puisqu’il a été à l’initiative de notre système d’information DIGITALE (premier opus en 1995, une des bases de données pionnières à l’échelle nationale) et qu’il a conçu divers outils et méthodes d’études de la flore et de la végétation ou encore de leur bioévaluation, notamment notre mode de calcul de la rareté pour l’édition des premiers catalogues régionaux de la flore, la première méthodologie d'identification des ZNIEFFAlors directeur du CBN du Massif central, il avait participé activement à la phase de conception méthodologique du programme CarHab de cartographie nationale de la végétation.

Botaniste rigoureux et phytosociologue pointu, écologue-biogéographe à la vision très large, Vincent a influencé la formation de nombre d’entre nous et les anecdotes fleurissent, qui sur les journées de terrain de 14 heures, qui sur sa capacité à parler 4 heures d’un mètre carré de pelouse, son humour, ou sur sa pédagogie éblouissante.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches…

Crédit photo : Vincent Boullet en juillet 1995 dans la tourbière de Chalmessin en Haut-Marne - Olivier Pichard