Comment évoluent les dunes flamandes depuis dix ans…

le 06 jan 2018
image

Les dunes flamandes sont la propriété du Conservatoire du littoral et sont gérées par le Conseil général du Nord. Elles abritent des espèces et des végétations rares et menacées. Celles-ci sont la plupart du temps inféodées aux milieux ouverts et sont menacées par l'embroussaillement.Botrychium

Afin de maintenir et de favoriser ce patrimoine naturel, une gestion conservatoire a été mise en place sur ces dunes, basée sur du pâturage extensif par des chevaux et de la fauche avec exportation des foins.

Le Conservatoire botanique national de Bailleul a été sollicité dès 2003 pour étudier l'évolution de la flore et de la végétation sous l'effet de cette gestion.  En 2014, un bilan des dix ans de suivis a été réalisé : les résultats sont là, le pâturage s'avère être un bon moyen de gestion des dunes. Les actions engagées permettent notamment un meilleur maintien de plantes rarissimes comme la Gagée de bohème ou encore du Botryche lunaire observé en quelques endroits dans la région Nord-Pas de Calais.

Il est ainsi primordial de poursuivre la gestion mise en place pour préserver ces sites exceptionnels.