Rencontres botaniques 2023 du CBN de Bailleul : merci à vous !

le 26 juin 2023
Rencontres botaniques 2023 du CBN de Bailleul : merci à vous !

Cette année, les rencontres botaniques du CBN de Bailleul se sont déroulées le 2 juin et ont réuni une trentaine de participants venant de tous horizons. Plusieurs intervenants nous ont fait le plaisir de prendre la parole pour partager leurs connaissances concernant la zone qui faisait l’objet de la sortie : la Réserve biologique dirigée des Grands Monts, située au sud de la Forêt de Compiègne dans l’Oise.

Parmi eux, Manon Frangeul, cheffe de projet au service Environnement et Accueil du Public de l’ONF, qui après nous avoir présenté la réserve dans son ensemble nous a accompagnés et guidés tout au long de la journée. Fabien Spicher, ingénieur en écologie et écophysiologie à l’unité de recherche du CNRS et de l’université Picardie Jules Verne EDYSAN (Écologie et dynamique des systèmes anthropisés), a également pu présenter divers travaux menés par son laboratoire. Enfin, Paul Tombal, grand connaisseur de la flore de la Forêt de Compiègne, initiateur de la Réserve biologique dirigée des Grands Monts, a pu partager sa connaissance de la flore et des végétations présentes sur les plus de 120 hectares de la réserve qu’il a pu parcourir bien avant sa création en 1980.

L’un des objectifs de cette journée, mis à part les nombreux moments de convivialité et de partage, était de parcourir la réserve à la recherche de nouvelles données. La mission a été accomplie puisque lors de leurs pérégrinations, les participants, accompagnés de différents guides spécialistes de la flore, des végétations mais aussi des bryophytes et des lichens ont pu observer de nouvelles espèces pour la réserve mais aussi, plus largement, pour le département de l’Oise. C’est notamment le cas des assez rare et rare Balsamine n’y touchez pas (Impatiens noli-tangere) et Mélampyre des prés (Melampyrum pratense) qui n’avaient encore pas été observées au sein de la réserve. Un nouveau lichen pour le département de l’Oise a également été découvert. Il s’agit de Phaeographis smithii, considéré comme rare en région Hauts-de-France. Enfin, les bryologues n’ont pas chômé non plus puisque de nombreuses stations de Dicrane vert (Dicranum viride), mousse bénéficiant d’une protection nationale, ont été localisées. Plusieurs bryophytes rares ou méconnues dans la région ont également fait l’objet d’une première mention pour la réserve comme la Tresse à feuilles étroites (Distichium capillaceum) considérée comme exceptionnelle et vulnérable en Hauts-de-France ainsi que le Longbec brillant (Oxyrrhynchium speciosum), assez rare en région.

Toutes les données ainsi récoltées par les différents participants lors de cette journée intégreront très bientôt la base de données Digitale2 du CBN de Bailleul et seront consultables par tous. Si vous décidez, vous aussi, de prospecter les chemins de la réserve des Grands Monts, n’hésitez pas à saisir vos données via l’outil en ligne du CBN de Bailleul (www.saisieenligne.cbnbl.org) ou à contacter l’un de nos référents régionaux si vous avez la moindre question concernant l’identification d’une plante lors de vos prospections (jm.lecron@cbnbl.org pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais et m.cocquempot@cbnbl.org pour les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme).

Photo : J.-C. Hauguel