Le Laiteron des marais, une espèce au bord de l’extinction en Normandie orientale

le 12 oct 2022
Le Laiteron des marais, une espèce au bord de l’extinction en Normandie orientale

Le Laiteron des marais, Sonchus palustris, est une grande plante vivace de 90 cm à 3 mètres de hauteur. On le rencontre dans les mégaphorbiaies eutrophes et les roselières asséchées des grands systèmes tourbeux de vallées marécageuses, sur substrat riche en bases (Convolvulion sepium, Thalictro flavi - Filipendulion ulmariae).

Il était déjà très rare dans l'Eure [NIEL 1889] au XIXe siècle, et jamais cité en Seine-Maritime. Les localités historiques mentionnées sont situées dans le Marais Vernier, la vallée de l'Eure et la vallée de l'Epte aux environs de Gisors. Il a été retrouvé récemment en quelques points des îles et berges de la Seine, ainsi que dans la basse vallée de l'Epte et le Vexin bossu.

En 2019, une nouvelle station a été découverte par Julien Buchet du CBN de Bailleul à Hénouville. Le suivi réalisé en 2022 a permis de dénombrer 15 individus et de procéder à une récolte conservatoire de graines. En revanche, malgré les recherches menées cet été, la station de l’île Sainte Catherine (Tourville-la-Rivière), observée en 2006 pour la première fois par S. Lemonnier et plusieurs fois recherchée depuis, n’a pas été retrouvée.

Très rare et en danger critique d’extinction en Normandie orientale, le Laiteron des marais bénéficie d’un plan de conservation sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie.

Photo : N. Valy

Rouen Métropole Normandie