Travail en cours : la délimitation des territoires phytogéographiques des Hauts-de-France

le 23 mai 2022
Travail en cours : la délimitation des territoires phytogéographiques des Hauts-de-France

Un territoire phytogéographique est un secteur du territoire qui comprend un assemblage original de plantes et de végétations par rapport aux secteurs avoisinants. Les délimitations entre ces territoires se basent principalement sur l’analyse des cartes de répartition des plantes et des végétations, de la géologie, du relief et des caractéristiques climatiques. Ils présentent quelques similarités avec les terroirs et les régions naturelles mais également des différences puisque le mode d’occupation du sol est ici secondaire.

Une carte des territoires phytogéographiques est importante car elle permet notamment d’orienter les stratégies d’inventaire mais également les actions de préservation et de conservation du patrimoine naturel. Elle n’existait pas encore à l’échelle des Hauts-de-France.

Un petit groupe de travail a donc été constitué au sein du CBN de Bailleul. Celui-ci s’est réuni à plusieurs reprises afin d’utiliser les données relatives à la répartition régionale de la flore sauvage et de la végétation, ainsi que les autres connaissances cartographiques et d’experts pour proposer une carte des territoires phytogéographiques à l’échelle des Hauts-de-France. Ce travail devrait être achevé d’ici la fin de l’année 2022 pour une mise à disposition en 2023.