Séries de végétations de l’Aisne : un joyau naturel à préserver

le 07 avr 2022
Séries de végétations de l’Aisne : un joyau naturel à préserver

Le territoire du Conservatoire botanique national de Bailleul est riche de terroirs contrastés. C’est particulièrement vrai sur le territoire du Département de l’Aisne de ​par sa géologie, son climat et sa géographie.  

En 2021, le CBN de Bailleul a eu à cœur de révéler de véritables joyaux naturels de notre territoire et de mieux comprendre certains biotopes encore mal connus afin de mieux les protéger : forêts à affinité montagnarde du socle pré-ardennais, prairies humides de Thiérache, forêts et pelouses thermo-calcicoles du Laonnois et du Soissonnais, landes acidiphiles du Tardenois, prairies et forêts alluviales de la vallée de l’Oise, pelouses et marais tourbeux alcalins de la Champagne crayeuse et du Laonnois, etc.  

Le CBN de Bailleul a donc dressé un catalogue des séries de végétations de l’Aisne connues à ce jour en se concentrant sur l’écologie, la répartition et l’état de conservation à l’échelle de la série. Vous pouvez le consulter ici : https://bit.ly/36TKimD

Ce catalogue a pour but de mettre en place avec le Département de l’Aisne, une méthode de délimitation des ENS basé sur la phytosociologie paysagère. Ces 5 années de prospections et d’analyses permettent également de compléter le pré-catalogue des séries et des cellules paysagères établi à l’échelle de la région des Hauts-de-France (voir ici) et aideront à établir la cartographie CarHab du département en 2022 

Photo : Prairie humide de fauche de Thiérache - Q. Dumont

Ce travail a reçu le soutien financier de l'Union européenne, dans le cadre du Fonds européen de développement régional, de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France et du Département de l'Aisne.

financeurs