C’est reparti pour l’inventaire des bryophytes

le 12 avr 2022
Southbie noirâtre

Le printemps est idéal pour inventorier les bryophytes (mousses et hépatiques). En effet, les plantes vasculaires ne sont pas encore développées et les bryophytes sont plus facilement détectées dans les milieux naturels. Les premières journées de prospections destinées à parfaire la connaissance de ce groupe sont donc conduites par les bryologues du CBN de Bailleul.

L’occasion de découvrir et de localiser des bryophytes remarquables comme la rare Southbie noirâtre (Southbya nigrella) (photo), hépatique de répartition méridionale, qui vit sur les rochers calcaires ombragés. Cette espèce a été trouvée dans le Soissonnais, sur la commune de Vézaponin aux côtés de nombreuses autres bryophytes. Le CBN de Bailleul s’est lancé dans un inventaire stratifié par régions naturelles (sélection de mailles UTM de 5 kilomètres de côtés) devant permettre de mettre à jour les données de répartition des bryophytes à l’échelle des Hauts-de-France.

Ces prospections sont ciblées cette année sur le Haut-Artois et le territoire du Soissonnais/Valois. Dans ce dernier territoire, une première journée de terrain a permis de recenser 109 espèces sur une maille, soit 1/5 du total des espèces connues dans la région, ce qui est assez remarquable. Notons que ce type d’inventaire est particulièrement long puisqu’une journée de prospection nécessite ensuite au moins une journée d’analyse des échantillons récoltées au laboratoire.