Un état des lieux de la connaissance pour les bryophytes de Normandie

le 15 Mar 2022
Bazzania trilobata

En partenariat avec l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD), le CPIE du Cotentin, Julien LAGRANDIE, les Conservatoires botaniques nationaux de Bailleul et de Brest ont réalisé, en 2021, l’état des lieux de la connaissance des Bryophytes de Normandie.

Du fait de leur grande sensibilité aux variations des facteurs environnementaux, les Bryophytes, auxquels appartiennent les mousses, constituent de remarquables indicateurs de l’évolution du fonctionnement des écosystèmes.

La Normandie compte 45% de la bryoflore de France métropolitaine, avec 606 taxons recensés à ce jour, dont 19 sont protégés et 13 sont menacés au niveau européen.

Les tourbières acides, les sources pétrifiantes, les pierriers ou les pelouses sèches sont autant d’habitats à forts enjeux bryophytiques.

La répartition des espèces sur le territoire normand, la pression d’observation par département, les actions entreprises ou en perspectives en faveur des Bryophytes en Normandie sont consultables ici :

Les Bryophytes de Normandie - L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (anbdd.fr)

Photo : Bazzanie à trois lobes (Bazzania trilobata (L.) Gray), hépatique à feuilles, acidiphile, au sol sur des talus ombragé, sur humus, bases de troncs, rochers couverts d'une pellicule d'humus, protégée en Normandie orientale © E. CLÉRÉ