Les lichens sont partout, même sur le littoral !

le 28 fév 2022
lichen

Mardi 22 février 2022, le CBN de Bailleul effectuait des prospections lichénologiques sur le littoral du département de la Somme. Un inventaire a notamment été réalisé par Marine COCQUEMPOT, chargée de missions au CBN de Bailleul, au sein du Bois de Rompval en compagnie de Louan DAUTREPPE, chargé d’étude au Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard (SMBSGLP). Ce boisement, propriété du Conservatoire du littoral et géré par le SMBGLP est l’un des derniers vestiges de la forêt littorale du plateau picardo-normand. De par l’originalité des conditions climatiques et topographiques qui y règnent, il représentait un milieu idéal pour la recherche d’espèces de lichens remarquables pour la région.

Cette même journée, des inventaires ont également été réalisés au sein des boisements situés sur la propriété du château du Moulinet à Ault ainsi qu’au niveau du Bois de Cise. Grâce aux indications d’un bénévole du CBN de Bailleul, une nouvelle station, située sur la commune de Rue et abritant de nombreuses Cladonies, a pu faire l’objet de prospections en fin de journée.

Les lichens nécessitant pour la plupart d’être observés au microscope afin de pouvoir être déterminés jusqu’à l’espèce, les résultats de ces inventaires sont encore en cours d’analyse. Nous espérons qu’ils nous réserverons de bonnes surprises et que d’éventuelles espèces pour le département de la Somme, ou même pour la région y auront été échantillonnées !

Photo : M. Cocquempot