Mieux connaître les végétations des coteaux de la vallée de l’Automne

le 17 mai 2021
sortie Vallée de l'automne CBNBL

Mardi 6 mai 2021, une sortie partenariale associant des botanistes issus du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, d’Ecosphère et du CBNBL a eu lieu sur les végétations de la vallée de l’Automne dans l’Oise.

Cette sortie a été l’occasion d’aborder l’animation du site Natura 2000 des coteaux de la vallée de l’Automne et la typologie des végétations du site. Ce projet de caractérisation des végétations, porté par le CBNBL est soutenu par les fonds Européens (FEADER). Il enrichira les études menées plus globalement pour comprendre les végétations des pelouses des Hauts-de-France.

Cerise sur le gâteau, à l’issue de la journée, des espèces rares à très rares, quasi-menacées à en danger ont pu être découvertes ou confirmé sur le site. C’est notamment le cas de la Laîche des Bruyères (Carex ericetorum), de l’Épine-vinette (Berberis vulgaris), de l’Ophrys araignée (Ophrys aranifera) ou encore de la Violette des chiens (Viola canina). Plusieurs végétations ont été observées du plus sec et thermophile au plus humide, laissant présager encore de belles découvertes pour le sud de la région.