La parcelle de messicoles du Trait

le 30 nov 2020
messicoles Normandie CBNBL

La Métropole Rouen Normandie gère depuis 2015 une parcelle agricole située sur la commune du Trait (76) en faveur des espèces messicoles. En partenariat avec le CBNBL, les itinéraires culturaux les plus favorables aux messicoles ont été définis.

En 2015, la parcelle initialement couverte d’une prairie a été hersée puis semée de quatre espèces messicoles : la Nielle des blés (Agrostemma githago), le Souci des champs (Calendula arvensis), le Bleuet (Cyanus segetum) et le Chrysanthème des moissons (Glebionis segetum). Trois céréales (avoine, orge, blé ou triticale) ont également été cultivées sur la parcelle sur des secteurs distincts jusqu’en 2018. Chaque année, un suivi de la flore a été réalisé par le CBNBL.

Les suivis ont montré une régression de la flore prairiale au profit de la flore messicole qui a atteint 21 espèces en 2019. Sur les 4 espèces messicoles introduites, 3 se sont maintenues jusqu’en 2020 et ont alimenté une banque de semences dans le sol aujourd’hui bien installée. Les suivis n’ont montré aucune différence d’expression des messicoles selon le type de céréale cultivée. En 2019, le choix s’est porté vers la culture d’une céréale plus rustique, l’épeautre.

Au mois d’octobre 2020, le travail du sol a été réalisé avec des chevaux de trait.

En 2021, le cortège d’espèces messicoles sera transféré après récolte sur une nouvelle parcelle située sur la commune de Bardouville (76). En effet, une partie de la parcelle du Trait a vocation à moyen terme à participer à l’extension du cimetière contigu. Une réflexion est menée par le CBNBL, en concertation avec la Métropole Rouen Normandie, sur le devenir de l’autre partie et différentes options sont envisagées : production de semences dans le cadre de programmes de réintroduction d’espèces messicoles, production de semences d’espèces mellifères à destination des apiculteurs, jardin conservatoire, jardin botanique pédagogique, lieu de partenariat avec un lycée agricole…

Photo : E. CLÉRÉ