Mise à jour du Catalogue des lichens de France : contribution du CBN de Bailleul
le 31 Mar 2025
Dans le cadre de ses missions d’inventaire et d’amélioration des connaissances, le Conservatoire botanique national de Bailleul contribue activement à l’actualisation du Catalogue des lichens et champignons lichénicoles de France, coordonné par Claude Roux, président d'honneur de l'Association française de lichénologie (AFL). Grâce aux inventaires, études, ainsi qu’aux recherches et saisies de données bibliographiques, menés par les salariés du CBN et son réseau de bénévoles et partenaires scientifiques, de nombreuses nouvelles données ont pu être transmises pour la quatrième version de ce catalogue national de référence qui paraitra courant 2025.
Depuis la dernière mise à jour du catalogue en 2020, la connaissance lichénologique des Hauts-de-France s’est considérablement enrichie. Ainsi, 42 nouveaux taxons ont été recensés dans le Nord (59), 37 dans le Pas-de-Calais (62), 36 dans la Somme (80), 68 dans l’Oise (60) et 64 dans l’Aisne (02). Ces découvertes permettent d’affiner la répartition des espèces dans la région et témoignent de l’importance des prospections récentes.
Par ailleurs, plusieurs taxons qui n'avaient plus été revus depuis 1960 (Roux et coll., 2020) ont été redécouverts dans certains départements de la région. Parmi eux, 34 taxons dans le Nord (59), 80 dans l’Oise (60), 1 dans la Somme (80), 19 dans l’Aisne (02) et 12 dans le Pas-de-Calais (62). Ces mises à jour soulignent l’intérêt de la poursuite des inventaires et de la collaboration entre les différents acteurs de la lichénologie.
Les études, prospections et saisies de données ont été financées en grande partie par l’Europe (via des fonds FEDER), la région Hauts-de-France et la DREAL Hauts-de-France. Certaines données ont également été récoltées dans le cadre d'études particulières commandées par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France, l’ONF ou encore certaines collectivités.
Le CBN de Bailleul se réjouit de cette contribution à l’amélioration des connaissances et remercie l’ensemble des participants pour leur engagement. Ces avancées renforcent la dynamique collective autour de l’étude des lichens et témoignent de la richesse encore méconnue de ce groupe d’organismes dans les Hauts-de-France.
Si vous aussi vous souhaitez contribuer à l'amélioration des connaissances concernant les lichens en région, n'hésitez pas à transmettre vos données au CBN en les saisissant via notre outil de saisie en ligne (https://saisieenligne.cbnbl.org/). Vous pouvez également intégrer le collectif lichens Hauts-de-France.
Ce travail est soutenu par l’Europe (fonds FEDER), l’État et la Région Hauts-de-France.