Lycopodium clavatum, présumé disparu en Haute-Normandie

le 25 Sep 2023
Lycopodium clavatum, présumé disparu en Haute-Normandie

Le Lycopode en massue (Lycopodium clavatum) est une espèce de Ptéridophytes, végétaux se reproduisant par des spores, en danger critique d’extinction et protégée en Haute-Normandie.

Les dernières données relatives à son observation remontant à 2012 sur le territoire de la Haute-Normandie, le Conservatoire botanique national de Bailleul a procédé à des recherches ciblées sur l’ensemble des stations où il avait été observé après 2000. Il s’est notamment fait accompagner de Jean-Paul Legrand, l’un des derniers observateurs de cette plante des landes sèches acidiphiles.

Il n’a malheureusement pas été retrouvé et vient grossir la liste des taxons présumés disparus du territoire haut-normand, qui témoigne si souvent de l’érosion de la biodiversité.

Observé à plusieurs reprises dans les forêts domaniales du territoire (Brotonne, Eu, Eawy), une station mentionnée en 2010 sur la commune des Ventes-Saint-Rémy a probablement été détruite au cours d’un chantier d’exploitation forestière. Ce destin tragique souligne la nécessité de la surveillance de la flore patrimoniale et de la sensibilisation des partenaires de sa conservation.

Un avis de recherche sera prochainement communiqué aux services de l’Office national des forêts dont les agents de terrain sont à même de le retrouver.

Photo : B. Toussaint