Lichens des Hauts-de-France : les trouvailles du CBN de Bailleul publiées au niveau national !
le 03 fév 2022Les connaissances sur le nombre d’espèces de lichens présentes et leur répartition en Hauts-de-France étaient très parcellaires jusque récemment. Depuis 2019, la DREAL et la région Hauts-de-France soutiennent le CBN de Bailleul afin qu’il participe activement à l’amélioration de la connaissance des lichens au sein de la région. Ainsi, des inventaires sont réalisés sur des sites pressentis comme étant favorables à la présence de lichens ou qui étaient connus, dans la littérature, pour abriter des espèces d’intérêt ou qui n’avaient pas été revues depuis longtemps sur le territoire (d’après le Catalogue des lichens et champignons lichénicoles de France métropolitaine de Claude Roux, 2017). De plus, de nombreuses données historiques issues de références bibliographiques ont été intégrées à la base de données Digitale2. Le nombre d’espèces connues ou potentielles avoisine pour l’instant les 819.
Les découvertes réalisées ont pu être valorisées dans un article publié par le CBN de Bailleul dans le fascicule 2 du volume n°46 du bulletin de l’Association Française de lichénologie (AFL). Cette association, créée en 1976 regroupe de nombreux passionnés de lichens et de champignons lichénicoles qui participent à la connaissance des lichens à l’échelle nationale. Certains d’entre eux sont des lichénologues reconnus ! Cet article dresse le bilan du travail réalisé par les salariés du Conservatoire, en partenariat avec leurs collaborateurs (AFL, CEN, CPIE, PNR, etc.), entre 2015 et 2020, en mettant en avant les taxons redécouverts ou nouveaux pour un département, pour la région et même pour la France parfois !
En 2022, le travail d’inventaire et d’intégration de données bibliographiques concernant les lichens continue. La réalisation d’un catalogue des lichens des Hauts-de-France est en cours. Celui-ci comprendra, en plus de la liste des lichens présents sur le territoire, des statuts de rareté simplifiée. En 2023 devrait paraitre un nouvel article bilan du travail accompli en 2021 et 2022 dans le bulletin de l’AFL.
Photo : Physcia adscendens - M. Cocquempot