L’Atlas communal de la végétation fait peau neuve, et ça lui va bien !

le 14 fév 2022
Sileno dioicae - Myosotidetum sylvaticae (HENDOUX, F.)

Jusqu’à présent, la végétation des Hauts-de-France ne bénéficiait pas d’un programme d’inventaire standardisé. Dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie d’inventaire pour les dix ans à venir, une nouvelle méthodologie d’inventaire de la végétation a été définie.

L’objectif de cette nouvelle méthode est de prospecter chaque année deux territoires phytogéographiques des Hauts-de-France. Au minimum 6 communes de ces territoires devront être inventoriées. En 2021, les premières prospections ont pu commencer dans les territoires du « Cambrésis oriental » et du « Pays de Mormal et Thiérache », avec un total de 10 communes inventoriées pour chacun de ces deux territoires.

Avant le terrain, treize communes sur les vingt prospectées n’avaient aucune observation de végétation et en moyenne seulement 2 syntaxons étaient observés par communes. Au terme de la campagne de terrain, la moyenne augmente avec 15 syntaxons observés par commune. La commune la plus riche étant La Longueville avec 36 syntaxons différents identifiés. Au total, 391 observations de végétation ont été réalisées, dont 316 observations sont à l'échelle de l'association et 50 à l’échelle de l’alliance. Ce sont ainsi 80 syntaxons différents qui ont été inventoriés, la grande majorité de ceux-ci sont relativement communs dans la région. Cependant, quelques syntaxons d’intérêt patrimonial ont pu être identifiés : le Sileno dioicae - Myosotidetum sylvaticae, le Groupement à Ranunculus auricomus et Viola reichenbachiana, le Junco acutiflori - Cynosuretum cristati, ou encore le Luzulo campestris - Brometum hordeacei .

À terme, cette nouvelle méthode d’échantillonnage permettra d’évaluer plus facilement différents statuts tels que la présence, la rareté et même la menace. Ces inventaires sur des territoires dotés d’une certaine homogénéité écosystémique alimenteront également la réflexion sur l’écologie et la répartition des syntaxons. Le travail se poursuivra en 2022 sur deux nouveaux territoires.

Carte de répartition du Sileno dioicae - Myosotidetum sylvaticae sur Digitale2

Carte de répartition du Sileno dioicae - Myosotidetum sylvaticae sur Digitale2