Himantoglossum robertianum : une espèce qui remonte la France à pas de géant !
le 13 avr 2023Les changements climatiques sont à l’œuvre depuis plusieurs décennies et les effets sur la flore sont déjà observables sur le territoire d’agrément du CBN de Bailleul. Tout d’abord, la période de floraison est de plus en plus précoce. Autre conséquence un peu moins connue, la remontée d’espèces thermophiles (espèces qui aiment la chaleur). Ces plantes, initialement présentes plus dans le sud, font leur apparition dans le Nord de la France.
C’est pour évaluer ce deuxième indicateur des changements climatiques que le CBN de Bailleul entame le suivi de certaines espèces fraichement arrivées. C’est notamment le cas de l’Orchis géant (Himantoglossum robertianum), espèce inconnue dans les Hauts-de-France avant 2019. Elle est observée aujourd’hui sur sept communes du territoire d’agrément du Conservatoire.
La station de Cucq, sur le littoral picard, connue depuis 2019, a été prospectée en fin février 2023, sous les dernières chutes de neige. Treize pieds en début de floraison ont ainsi été dénombrés, dont certains sur un secteur non connu en 2021.
Photo : B. Delangue