Herboriser à la maison en période de confinement est-ce possible ? Oui grâce aux herbiers !

le 09 avr 2020
Herbier BRAYER

Même si le printemps appelle les botanistes à reprendre les prospections, le confinement de ces mois de mars/avril 2020 implique des activités d’intérieur. L’occasion de profiter de la table de la salle à manger familiale pour s’installer et valider un herbier. Et pas n’importe lequel !

L’Herbier BRAYER contient environ 2 900 parts (récolte entre 1798 et 1815, essentiellement dans le département de l’Aisne). Propriété de la ville de Soissons et en dépôt au Conservatoire botanique, il a récemment été restauré par l’équipe du Conservatoire. Les données correspondantes ont été saisies pour intégrer la base de données Digitale. Cependant un travail conséquent de validation restait à conduire afin de vérifier la détermination des plantes qu’il contient.

Parmi les surprises, l’analyse des parts de l’herbier a permis d’invalider une donnée de Rossolis à longues feuilles (confusion avec le Rossolis intermédiaire) et de trouver une espèce nouvelle pour le territoire d’agrément, la Téesdalie à feuilles de Coronope, historiquement récoltée à Fère-en-Tardenois (Aisne).

Ce travail viendra compléter utilement la connaissance historique de la flore sauvage des Hauts-de-France, préalable indispensable à l’élaboration d’évaluation patrimoniales de qualité.

Tout savoir sur les herbiers du CBNBL : https://www.cbnbl.org/lherbarium

Pour consulter une partie de nos herbiers numérisés dans le cadre du projet e-ReColNat, c'est par ici : https://explore.recolnat.org/search/botanique/type=advanced&institutioncode=BAIL

 

Les travaux engagés par le CBNBL ont été réalisés dans le cadre du programme « d’actualisation, de valorisation des connaissances et de conservation de la flore sauvage et des végétations [Phase 3] ». Celui-ci a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne (Fonds FEDER), de l’État, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, du Conseil régional des Hauts-de-France, et des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

financeurs