Le Grand Coquelicot (Papaver rhoeas) vous connaissez ? Mais quelles sont les autres messicoles de la région Hauts-de-France ?
le 21 jan 2021Dans le cadre du plan régional d’actions en faveur des messicoles animé par le CBNBL et coordonné par la DREAL Hauts-de-France, le Conservatoire botanique national de Bailleul a établi la liste des messicoles de la région Hauts-de-France.
Qu’est-ce qu’une messicole ?
C’est une plante qui vit de façon préférentielle dans un milieu soumis à la moisson. Les messicoles sont en grande majorité des plantes annuelles qui réalisent leur cycle biologique entre le semis et la moisson des céréales d’hiver. Certaines espèces vivaces à bulbes sont aussi considérées comme messicoles en raison de leur dépendance aux perturbations engendrées par l’activité agricole pour se disperser (plantesmessicoles.fr).
Le Pied d’alouette (Delphinium consolida), la Gagée des champs (Gagea villosa), le Bleuet (Cyanus segetum), la Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris subsp. sylvestris) ou encore le Chrysanthème des moissons (Glebionis segetum) figurent sur la liste des 92 messicoles de la région Hauts-de-France.
Au total, 18 espèces sont déjà considérées comme disparues ou présumées disparues de la région. Parmi elles, la Nigelle des champs (Nigella arvensis), l’Adonis d’été (Adonis aestivalis), le Galéopsis des moissons (Galeopsis segetum) ont en effet disparu des paysages cultivés de la région.