La Ciguë retrouve le marais du Romelaëre et la presse en parle !
le 13 Sep 2016
Ils étaient impatients… les 117 plants de Cicuta virosa cultivés au jardin conservatoire du CBN ont retrouvé les tremblants de la Réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre gérée par EDEN 62.
La Ciguë vireuse (Cicuta virosa L.) est menacée de disparition dans toutes les régions françaises où elle est présente. En région Hauts-de-France, elle subsiste uniquement à Clairmarais dans des étangs privés et à Saint-Quentin dans la Réserve naturelle nationale.
Dans le cadre de son programme FEDER « Restauration de la flore régionale menacée » (REFORME) soutenu par l’Europe et la région Hauts-de-France, le CBN a procédé à la réintroduction de pieds de Ciguë vireuse au Romelaëre où l’espèce était observée jusque dans les années 1970. Les graines conservées dans la banque de semences du CBN ont été semées à l’automne 2015. Les plantules obtenues ont été élevées au jardin conservatoire jusqu’à leur plantation dans le marais.
Espérons qu’elles s’y plaisent pour longtemps !
On en parle dans la presse et à la télé :
http://www.lindependant.net/la-plante-cigue-est-reintroduite-au-romelaere/
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/emissions/jt-local-1920-cote-d-opale
http://www.lavoixdunord.fr/region/clairmarais-la-cigue-en-voie-de-disparition-ia37b0n3717629
Financeurs du projet