Une carte de précision pour le Lycopode en massue

le 21 oct 2019
Bertille terrain

Au sein du PNR Scarpe-Escaut, la Forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers abrite la dernière station régionale du Lycopode en massue (Lycopodium clavatum).

Cette discrète plante à spores possède des tiges rampantes pouvant atteindre 4 m de long. Elle vit sur des substrats dénudés très acides au sein des landes à Callune. Le Lycopode disparait rapidement dès que la végétation se ferme.

Pourquoi une cartographie ?

Pour mieux suivre la population de Lycopode qui semble souffrir de la sécheresse.

Dans le cadre du programme REFORME (Restauration de la flore régionale menacée), la lande où se dissimule le Lycopode a bénéficié en 2018 d’un rajeunissement mis en œuvre par l’Office national des forêts (ONF) et le PNR Scarpe-Escaut. De jeunes pins ont été retirés, une partie du site a été étrépée (retrait d’une épaisseur de sol) et la lande a été fauchée. Ces travaux ont été accompagnés d’un suivi d’effectifs du Lycopode. Celui-ci a montré que malgré l’apparition de nouveaux pieds, l’espèce semble souffrir de la sécheresse de 2019. C’est pourquoi il a été décidé de mettre en place une cartographie précise au tachéomètre (instrument de géomètre). Cette carte permettra de suivre l’évolution de la population et notamment de connaitre le devenir des pieds les plus atteints.

 

Photo B. Delangue