Biodiversité au lycée !
le 21 déc 2020Depuis 2016, le Conservatoire botanique national de Bailleul travaille avec le lycée des Flandres (Hazebrouck, Nord) dans le but de favoriser la biodiversité au sein de la cité scolaire, tout en sensibilisant les élèves.
Ce partenariat a commencé grâce à l’opération Biodiver’lycée, puis s’est ensuite poursuivi grâce aux financements régionaux obtenus par le lycée des Flandres dans le cadre de l’opération « Génération + biodiv ».
La cinquième année d’actions vient de se terminer par des chantiers de gestion de la mare créée dans les années 2010 avec l’association « Les Blongios » et la gestion de la zone de prairie que nous avons agrandie en y ajoutant un sur-semis pour passer d’une zone engazonnée à une zone prairiale.
Les nichoirs et gites à insectes ont été nettoyés et rénovés, de nouveaux gites et nichoirs ont été installés, les arbres de la cité scolaire ont été inventorié l’année dernière, cette année, ils ont été étiquetés !
Les élèves ont également suivi, par une méthodologie d’inventaire, l’évolution d’une zone qui n’est plus tondue. Ainsi, l’évolution d’une zone non tondue pourra être comparée avec l’évolution d’une zone prairiale avec un sur-semis.
En 2020, les activités ont été réalisées pour l’ensemble des classes de Seconde.
Elle continueront en 2021 car le lycée des Flandres vient d’être retenu une nouvelle fois dans le dispositif « Générations + biodiv », mais les activités ne concerneront pas que l’enseignement général, car le lycée d’enseignement professionnel rentre dans la danse pour mener toujours plus d’actions favorables à la biodiversité et sensibiliser toujours plus d’élèves.