Bienvenue à Chloé en stage à notre antenne d'Amiens
le 01 avr 2025
Toujours curieuse d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’environnement, je me passionne tout particulièrement, pour la botanique et les habitats naturels. Afin de m’orienter dans cette voie, j’ai fait un bachelor en gestion et valorisation naturaliste que je complète actuellement avec un master AETPF (Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysages, Forêt) parcours Ecologie-Biodiversité à Amiens. Pendant ces années d’études, j’ai pu développer mon goût pour la botanique au cours de nombreuses sorties de terrain et de mes stages où j’ai par exemple contribué à la réalisation de cartographies d’habitats naturels.
Pour ma seconde année de master, j’ai le plaisir de réaliser mon stage au sein de l’équipe du CBN de Bailleul. Le sujet de ce stage de fin d’étude concerne l’inventaire des macrophytes et des végétations associées du bassin de la Seine dans les Hauts-de-France. Ce programme est réalisé entre 2023 et 2031 avec le soutien de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) et de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France et fait suite aux travaux initiés par le CBN du Bassin parisien.
Pendant ce stage, je vais réaliser des inventaires de macrophytes (plantes aquatiques visibles à l’œil nu) et de végétations aquatiques ainsi que des évaluations qualitatives de cours d’eau via l’IBMR (Indice biologique macrophytique en rivière). Les données collectées permettront d’actualiser les données de flores et de végétations et contribueront à apporter un éclairage sur la qualité des biotopes aquatiques qui seront expertisés. Je suis motivée à l’idée de découvrir en détail les écosystèmes aquatiques picards et de participer à l’amélioration de leur connaissance.
Merci à l’équipe de l’antenne picarde du CBN de Bailleul pour son accueil jovial et chaleureux !
Chloé Ambrass