Arrivée de Marie au poste de technicienne en conservation

le 10 Mar 2025
Arrivée de Marie au poste de technicienne en conservation

Bonjour à toutes et à tous ! Je m’appelle Marie et je suis arrivée au CBN de Bailleul mi-janvier pour travailler sur la conservation ex situ.

Ma passion pour la botanique est née en 1993 lors de mon premier cours d’identification des plantes durant une licence de gestion des ressources naturelles à l’université McGill, Montréal. Très vite, je me suis spécialisée dans l’identification et la connaissance de la flore.

Pendant 8 ans, j’ai vécu de riches aventures botaniques : inventaires ciblés dans les habitats du grizzly dans les montagnes rocheuses canadiennes, recherches de taxons rares et d’intérêt patrimonial sur la côté ouest canadienne, puis au sein du Parc national des Pyrénées. En 2001, j’ai intégré la pépinière du Presidio à San Francisco pour travailler à la récolte des semences et à la gestion de la banque de graines. Une pépinière entièrement dévouée à la culture d’espèces indigènes et locales depuis 1995 !

D’autres centres d’intérêts sont arrivés par la suite, j’ai nommé Noémie et Alexis ! J’ai mis la botanique de côté et ai travaillé de longues années en entreprise. Aujourd’hui, je suis de retour à la mission qui m’anime : connaitre et protéger la biodiversité.

La conservation ex situ consiste à préserver la diversité génétique de notre territoire grâce à une formidable banque de semences (588 taxons représentés) et à un jardin conservatoire. Je m’occupe d’intégrer les nouveaux lots de semences dans notre collection, j’effectue de nombreux tests de germination pour vérifier la viabilité des lots de semences et mets en culture certaines espèces pour des projets de réintroduction ou de renforcement de populations.

Je suis heureuse de retrouver un environnement professionnel familier et stimulant au sein du CBN de Bailleul et je remercie toute l’équipe pour son chaleureux accueil !