Arrivée de Léo-Paul en stage au siège du CBN de Bailleul

le 29 avr 2022
Arrivée de Léo-Paul en stage au siège du CBN de Bailleul

Bonjour ! Je m’appelle Léo-Paul et je viens d’arriver au Conservatoire botanique national de Bailleul pour un stage de 5 mois. Mon travail va consister en l’élaboration d’une stratégie de conservation de la flore et de la végétation présentes sur les massifs gérés par l’Office national des forêts (ONF) dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Dans le cadre d’une collaboration entre l’ONF et le CBN de Bailleul, mon travail consistera à venir en appui de l’ONF concernant les espèces menacées ou rares observées dans ces massifs forestiers.

Mes missions en bref :

  • Élaborer une méthode pour prioriser les espèces à enjeux des forêts de l’ONF ;
  • Inventorier les espèces menacées pour lesquelles les données manquent ou sont anciennes ;
  • Restituer sous forme de fiches synthétiques les localisations des espèces végétales à fort enjeu de conservation et les modes de gestion sylvicoles les plus adaptés à leur maintien.

Passionné par la forêt depuis très jeune, j’ai toujours axé mes études vers l’écologie et la gestion des milieux naturels. Plus récemment, je me suis tourné tout spécialement vers le domaine de la botanique.

Mon Master 1 en écologie opérationnelle à Lille m’a permis cette année de découvrir la richesse du patrimoine naturel de la région Haut-de-France. Cet été, je souhaite mettre mes connaissances au profit du Conservatoire botanique national de Bailleul pour participer à la préservation de ce patrimoine si fragile.