Arrivée de Guillaume en stage au siège du CBN de Bailleul

le 25 mai 2022
Guillaume Polesel stage CBN de Bailleul

Dans le cadre de ma première année en Master Écologie Opérationnelle de la FGES (Université Catholique de Lille), et déjà titulaire d’un doctorat en pharmacie et d’un diplôme universitaire en mycologie, j’ai l’honneur d’intégrer le CBN de Bailleul pour un stage de 5 mois, lequel est consacré à l’étude et l’inventaire des lichens de deux territoires phytogéographiques du Nord et du Pas-de-Calais.

Un lichen est une entité singulière, une association intime entre une algue (ou une cyanobactérie) et un champignon, vivant en symbiose. Chimères curieuses et merveilles biologiques, les lichens sont présents dans tous les milieux. Mais leur riche diversité n’a d’égale que leur discrétion, et de ce fait, notre connaissance scientifique en lichénologie est lacunaire.

La quête de connaissances est l’essence même de ce stage : il me faut prospecter, découvrir ou redécouvrir, identifier et inventorier les lichens du Haut-Artois et de la Fagne, où la pression d’inventaire y est faible, au regard de la bibliographie disponible (et aussi parce que peu de personnes s’intéressent aux lichens, hélas). In fine, ces recherches alimenteront les bases de données, affineront le calcul des indices de rareté, puis pourront être utilisées dans l’élaboration de listes rouges et de mesures de conservation des espèces les plus remarquables.

Merci à tous les membres de l’équipe du CBN de Bailleul pour leur accueil chaleureux.

Guillaume Polesel