Arrivée d'Augustin en CDD à l'antenne Picardie

le 11 Mar 2020
Augustin Fontenelle CBNBL

Je m’appelle Augustin Fontenelle et je suis originaire de Charleville-Mézières dans les Ardennes françaises.

J’ai débuté mon parcours dans l’aménagement paysager. Bien qu’étant dans une filière horticole, j’ai rapidement pris conscience de l’importance primordiale des plantes locales dans les aménagements et dans le respect de l’environnement. Ainsi je me suis spécialisé dans la gestion différenciée afin d’apprendre à concevoir et gérer des aménagements durables.

Après avoir travaillé en tant que formateur en travaux paysagers dans un centre de formations professionnelles, la passion et la curiosité pour la nature et particulièrement la botanique m’ont poussé à approfondir mes connaissances en écologie dans un master.

J’ai à cette occasion pu réaliser deux stages très enrichissants. J’ai effectué le premier sur le microclimat forestier en lien avec les communautés végétales des tapis herbacés de la forêt de Compiègne avec le laboratoire EDYSAN. Le second concernait les plantes messicoles de l’Eure dans le cadre du deuxième plan d’action en faveur de ces habitantes des moissons. Ce dernier effectué à l’antenne normande du CBNBL m’a permis de découvrir la structure à laquelle j’ai tout de suite adhéré tant pour ses missions que pour son personnel et m’a conforté dans cette voie.

L’année dernière j’ai eu la chance de pouvoir travailler au Parc naturel régional Scarpe-Escaut afin de réaliser l’avant-projet de classement en Réserve naturelle nationale pour la tourbière de Marchiennes. J’y ai notamment découvert le monde fascinant des tourbières et des zones humides et la biodiversité qu’elles recèlent.

Depuis début février 2020, je suis très heureux de pouvoir m’investir de nouveau au sein du CBNBL en ayant intégré son antenne picarde. Cette année je vais pouvoir notamment contribuer à l’actualisation des données flore et végétations des espaces naturels sensibles de l’Oise et de la Somme ainsi qu’aux ZNIEFF de Picardie. Je vais également participer au suivi habitat de bas-marais alcalins des Hauts-de-France faisant l’objet de restauration dans le cadre du programme européen Life Anthropofens.

Les travaux engagés par le CBNBL ont été réalisés dans le cadre du programme « d’actualisation, de valorisation des connaissances et de conservation de la flore sauvage et des végétations [Phase 3] ». Celui-ci a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne (Fonds FEDER), de l’État, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, du Conseil régional des Hauts-de-France, et des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

financeurs