Actes du colloque international de Bailleul 2017 « Valeurs et usages des zones humides »

Le colloque « Valeurs et usages des zones humides », a eu lieu du mardi 26 au samedi 30 septembre 2017, au Conservatoire botanique national de Bailleul.

Forts de leur expérience à l’interface entre acquisition des connaissances, transmission aux différents publics et application à la gestion, le Conservatoire botanique national de Bailleul, la Société française de phytosociologie, les Conservatoires d’espaces naturels Nord – Pas-de-Calais et Picardie et la Société de botanique du nord de la France ont organisé ce colloque destiné à échanger à la fois sur l’analyse scientifique des végétations de zones humides et sur une large prise en compte des usages et de la gestion de ces zones humides. Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Transition écologique et solidaire, des Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, de la Région Hauts-de-France et de la Ville de Bailleul.

Ce colloque nous a permis de rendre hommage à Bruno de FOUCAULT, dont la production scientifique a tant contribué à la compréhension des végétations en général et des zones humides en particulier (prairies hygrophiles, prairies paratourbeuses, végétations amphibies…).

Il est apparu que les zones humides sont des écosystèmes en interaction très forte avec leur environnement, à de multiples échelles. Pour ces raisons, protocoles de connaissance et de gestion doivent être abordés à toutes les échelles d’espace et de temps, en abordant à la fois la composition des zones humides, leur fonctionnement et leur évolution. Il a été souligné à plusieurs reprises que la prise en compte d’un compartiment particulier de l’écosystème (faune herbivore, fonge, bryophytes, réservoirs de semences, hydrologie...) pouvait révéler des paramètres capitaux de son fonctionnement. En conséquence, il apparaît que le paramètre essentiel de la conservation des zones humides dans leurs valeurs et leurs usages est l’échange et le partage des connaissances et des expériences entre tous les acteurs du milieu naturel et du monde rural.

L’ensemble des communications et des débats est également visible sur https://www.youtube.com/playlist?list=PL6fTF_SDATLz-jlIxKfDreVV7COoSCdb4.